Le Canotier de l’Isle

Nom : Le Canotier de l’Isle

Type : Fabrication artisanale
Pâte ferme à croûte lavée
Lait de vache thermisé de l’île

Pour souligner en grand ses 35 ans de fondation, la fromagerie Île-aux-Grues vous invite à découvrir son tout nouveau fromage : Le Canotier de l’Isle, un fromage à pâte ferme affiné en surface, avec sa croûte fine aux teintes ocre. La pâte ivoire, équilibrée et persistante en bouche, révèle des goûts très typés de noisette, avec des notes fruitées et de crème.

Le Canotier de l’Isle : le goût de l’île…

La fabrication du Canotier de l’Isle s’inspire d’une recette ancestrale mise au point par les premiers fromagers de l’île, dans les années 1900. L’affinage nécessite de 9 à 12 mois pour assurer le développement de saveurs subtiles, caractérisées par le terroir d’exception de l’île et l’air salin.
« C’est un fromage unique au Québec, un fromage traditionnel comme on le retrouvait à l’époque : artisanal, avec une croûte, fait de lait thermisé de vache provenant de l’île. »

Un nom unique : Le Canotier de l’Isle

L’étiquette arbore une toile du peintre Robert Gagné de l’Isle-aux-Grues. Elle représente le transport du matériel et du courrier dans un canot à glace, seul moyen de traverser le fleuve durant l’hiver à l’époque de la première fromagerie. Entouré d’eau, n’ayant aucun lien routier, le fromage fin Le Canotier de l’Isle est un clin d’œil au riche patrimoine maritime de l’île.

Format : Meule de 10 kg, à la coupe
Affinage : 9 à 12 mois
Matière grasse : 30 %
Humidité : 38 %

Imprimer la fiche technique

Points de vente

Il est disponible directement au comptoir de vente de la fromagerie, dans les
fromageries spécialisées et plusieurs épiceries à travers le Québec.

En savoir plus..