logo Facebook logo Intagram logo Youtube

Fromagerie de l’Île-aux-Grues

Au cœur du Saint-Laurent

À quelque 75 km de la ville de Québec, fouettée par les vents, bercée par le fleuve Saint-Laurent, la plus importante fromagerie artisanale au Canada trône au cœur d’un lieu unique qui a façonné son authenticité et l’économie locale. Une coopérative fromagère où la solidarité, un micro-climat insulaire et un savoir-faire centenaire ont permis de créer des produits d’un extrême raffinement tout en préservant l’agriculture locale et le terroir.

Depuis 1977, la coopérative a réussi à créer cette signature crémeuse, onctueuse et inimitable dorénavant recherchée par les épicuriens.

Une tradition fromagère centenaire

Une histoire étroitement liée à l’agriculture et à la vie insulaire. Dès 1900, l’isolement exigeant de transformer le lait à l’Isle s’est rapidement transformée en produits d’une pure authenticité. C’est ainsi, dans la solidarité, que s’est bâti un savoir-faire aujourd’hui centenaire dans la fabrication artisanale de cheddars vieillis.

De la subsistance à la renommée

Un savoir-faire centenaire préservé à travers nos cheddars vieillis et transposé depuis une vingtaine d’années dans le développement et la production de fromages fins de renommée mondiale. Une fabuleuse histoire toujours animée par la passion du goût et le goût de la coopération.

Des classiques reconnus

Riopelle de l’Isle. Canotier de l’Isle. Tomme de Grosse-Île. Plus récemment La-Bête-À-Séguin. Des créations qui ont marqué l’industrie et le goût des connaisseurs ici comme ailleurs. Au fil des ans, nos fromages fins ont reçu des distinctions prestigieuses qui sont toutes l’expression tangible de notre maîtrise et du caractère simplement distinctif de nos produits.

Une signature reconnue

De véritables chefs-d’œuvre reconnus pour leur texture onctueuse et crémeuse sans pareille. Une signature recherchée issue de ce brillant alliage qui combine micro-climat insulaire, tradition agricole, savoir-faire d’artisan et passion épicurienne.