Foire aux questions


Boutique en ligne et livraisons à domicile

 

Quelles sont les mesures appliquées par la Fromagerie de l’Île-aux-Grues et ses livraisons par la messagerie Purolator pour éviter la propagation de la COVID-19?


En plus d’appliquer les plus strictes exigences fédérales de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et de nous conformer aux normes reconnues HACCP de notre certification, la Fromagerie de l’Île-aux-Grues déploie des efforts supplémentaires extraordinaires pour prévenir et limiter toute propagation du virus. Nous suivons quotidiennement les informations mises à jour par les diverses autorités de santé publique et nous intégrons leurs directives à notre procédure dans toutes les étapes de fabrication des fromages, de la collecte à la réception du lait à la préparation des produits pour livraison par la messagerie Purolator.

 


 

À qui s’adresse le service de livraison à domicile?
Le service de boutique en ligne pour livraison à domicile est offert normalement au grand public de la province du Québec, des Maritimes et de l’Ontario.

Dans l’immédiat, nous devons toutefois limiter la livraison à la province de Québec compte-tenu des délais actuels et additionnels de la messagerie pour les livraisons hors-Québec

Les entreprises qui souhaitent commander doivent s’adresser directement au service à la clientèle de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues au 418-248-5842 ou à info@fromagesileauxgrues.com

 

Y a-t-il des frais de livraison et un minimum d’achat?
Aucun frais de livraison avec un achat minimum de 100$.

Des frais de 15$ de livraison seront appliqués pour les commandes inférieures à 100$.

 

Est-ce que je peux faire un achat et le faire livrer à quelqu’un d’autre?
Oui. Le bon de commande vous demandera de spécifier une adresse pour la facturation et une autre adresse pour la livraison. Cela vous permet donc d’offrir des fromages de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues aux personnes de votre choix. Il serait bien que vous avisiez tout de même les destinataires afin qu’ils comprennent pourquoi ils recevront un colis de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues par la messagerie Purolator.

 

Quels sont les modes de paiement acceptés?
Le paiement est exigé au moment de la commande dans la boutique en ligne et se fait par carte de crédit par l’entremise de notre compte Square. Les cartes de crédit Mastercard, Visa et American Express sont acceptées. A CONFIRMER carte de débit

 

Jusqu’où livrez-vous?
Le service de livraison à domicile est actuellement disponible partout au Québec.

Nous devons toutefois limiter les régions admissibles où une boîte isolée avec glace peut être livrée dans un délai de 24 heures à 48 heures au maximum au départ de l’Isle-aux-Grues. En raison de la demande actuelle accrue de livraisons par messagerie, nous devons reporter de quelques temps le service de livraison à domicile à l’extérieur du Québec. Dès que le service de messagerie sera de retour à la normale de ses délais, nous offrirons le service de livraison de la boutique en ligne ailleurs dans les Maritimes et en Ontario.

 

Qui fait les livraisons?
Toutes les livraisons à domicile sont effectuées par le service de messagerie Purolator au départ de l’Isle-aux-Grues par avion et directement prises en main par la messagerie à l’aéroport de Montmagny.

 

Comment s’effectue la livraison par la messagerie Purolator à mon domicile?

Le service de messagerie Purolator déposera la boîte contenant vos fromages sur le sol à proximité de la porte principale selon son parcours de livraison de la journée. Il n’y a aucun contact entre le chauffeur de la messagerie et le client.

IMPORTANT: VOUS DEVEZ RÉCUPÉRER VOTRE BOÎTE LIVRÉE À VOTRE DOMICILE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE AFIN DE RÉFRIGÉRER À 4C VOS FROMAGES POUR LEUR CONSERVATION.

 

Quels sont les délais auxquels je peux m’attendre?
Les commandes reçues et payées seront livrées suivant 3 horaires hebdomadaires de préparation de commande :

Avant le lundi 16h : départ de l’Isle-aux-Grues le mercredi pour livraison 24 heures

Avant le mercredi 16h : départ de l’Isle-aux-Grues le lundi suivant pour livraison 24 heures

Avant le jeudi 16h : départ de L’Isle-aux-Grues le mardi suivant pour livraison 24 heures

Des délais additionnels dus à la forte demande de livraisons par messagerie peuvent entraîner un délai de livraison jusqu’à 48 heures du départ de l’Isle-aux-Grues.

 

Puis-je être rassuré que mes fromages demeureront froids durant la livraison?

Nos boîtes de livraison sont conçues pour un délai de livraison jusqu’à 48 heures au départ de l’Isle-aux-Grues.

Nous privilégions l’ACHAT LOCAL, et le RECYCLAGE.  Nous utilisons des boîtes isolées recyclables et fabriquées localement à moins de 25km de la fromagerie.

Nos boîtes isolées sont fabriquées de carton recyclable et munies d’une doublure d’isolation faite de carton recyclable enduit d’un protecteur clair pour l’humidité et le froid. Des sachets recyclables de glace sont inclus dans la boîte d’expédition ainsi que de morceaux de mousse biodégradable afin d’assurer la protection des fromages et une température adéquate durant la période de livraison.

 

Puis-je venir chercher ma commande directement à la Fromagerie St-Guillaume?
NON. La Fromagerie de l’Île-aux-Grues étant située à L’Isle-aux-Grues au coeur du Saint-Laurent, l’accès à l’Isle est variable.

Durant la saison du traversier (de fin avril à fin novembre) l’accès par bateau de Montmagny est sujet à l’horaire des marées et varie. En hiver, l’accès à l’Isle se fait uniquement que par avion.

Le comptoir fromager de la Fromagerie à l’Isle est ouvert au public uniquement que durant la saison touristique et selon l’affluence, est sujet à des horaires variés. Pour les consommateurs visitant l’Isle durant la saison touristique, nous recommandons toutefois d’appeler préalablement au 418-248-5842 poste 102 afin de vérifier l’horaire d’ouverture.

 

Si je ne suis pas à la maison lors de la livraison, qu’arrivera-t-il?
Le service de messagerie de Purolator laissera la boîte à la porte principale de votre domicile suivant son horaire de livraison dans votre secteur. Aucune signature n’est requise à la réception. Nous vous aviserons par courriel de la date d’envoi de votre commande de la boutique en ligne. La livraison par la messagerie Purolator est demandée dans un délai de 24 heures cependant, en période d’affluence importante, il est possible que le délai soit de 48 heures de la journée de départ de votre colis.

 

Est-ce possible de faire des échanges ou d’obtenir un remboursement?
NON. À partir du moment où votre commande sera classée « en traitement », il ne sera plus possible d’effectuer un changement. Une fois la marchandise livrée, il ne sera pas possible d’obtenir un remboursement ou d’effectuer un retour. Si vous croyez qu’un produit présente une anomalie, vous devrez alors présenter des photos du produit, incluant les étiquettes et numéros de lot afin qu’une analyse soit effectuée par notre service d’assurance qualité. En cas de réclamation, le cas échéant nous autoriserons un remboursement de paiement ou nous vous offrions un nouvel envoi.

Notre service à la clientèle se fera toujours un plaisir de vous servir du lundi au vendredi de 8h à 16h (sauf les jours fériés) au 418-248-5842, poste 102 ou par courriel à info@fromagesileauxgrues.com

 


 

Produits

Y-a t’il des informations sur les ingrédients et le tableau de valeur nutritive?

Sur tous les emballages de fromage de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues, les étiquettes indiquent les ingrédients, les % d’humidité et de matières grasses ainsi que le tableau de valeur nutritive.

 

 

Quelle est la durée de conservation des fromages?

Tous les emballages des fromages de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues indiquent leur date de péremption (meilleur avant). Le respect de la date de péremption permet de profiter de toutes les qualités des fromages dont l’emballage n’a pas été ouvert.

Lorsque vous commandez un fromage fin à la meule complète, les dates de péremption sont plus longues que pour les fromages coupés en quart de meule ou en portion pointe. Les fromages fins à la meule ont une date de péremption de plus de 30 jours, les fromages fins coupés en quart de meule ou en portion pointe ont une date de péremption de 14 jours, de la date de la découpe à la fromagerie.

 

POURQUOI CETTE DIFFÉRENCE dans la date de péremption? :

Un fromage fin de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues est un fromage artisanal naturel affiné avec une croûte naturelle.  La croûte peut être, mi-fleurie, fleurie, mixte ou lavée. Dans tous les cas la croûte protège naturellement le fromage lors de son affinage. Lorsque le fromage est coupé, la pâte du fromage mise à nue sur les côtés de la pointe (quart de meule ou portion) cherche naturellement à se protéger. Aussi, après une période de 14 jours, il est fréquent de voir réapparaître la croûte sur les côtés. Sans soucis, si ce phénomène se produit, votre pointe de fromage sera encore excellente pour sa consommation, seule l’apparence sera modifiée. Il suffira d’enlever une mince tranche sur le côté ou la croûte réapparait ou encore si la pâte à légèrement séchée.

Pour les fromages Canotier de l’Isle et Cheddars de l’Île-aux-Grues, la date de péremption est de plus de 30 jours et ces fromages sont dans un emballage sous-vide pour leur protection.

 

Qu’est-ce que la date de fabrication, la date de conditionnement (emballé le) et le lot?

La date de fabrication :

À l’exception des cheddars au lait pasteurisé, les cheddars vieillis et les fromages fins de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues sont faits de lait non pasteurisé exclusivement de l’Isle-aux-Grues. Pour les fromages fait de lait non pasteurisé, la réglementation canadienne demande qu’un fromage ait été fabriqué un minimum de 60 jours avant sa date consommable. Il est donc normal de recevoir un fromage fin de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues ayant été fabriqué au moins 60 jours avant sa réception. Les procédés de fabrication artisanale de nos fromages tiennent compte de cette réglementation dans leur conception.

 

La date de conditionnement :

Sur nos étiquettes, autres que la date de fabrication, on retrouve la date de conditionnement, c’est-à-dire, la date ou le fromage a été coupé ou emballé.

Pour les cheddars vieillis, on retrouve normalement la date ou le fromage a été coupé et emballé sous vide.

 

Le numéro de lot :

Sur tous les fromages fins, le numéro de lot est indiqué et fait référence à nos dossiers de qualité et de traçabilité.

 

Est-ce que l’on peut manger la croûte des fromages?

Les cheddars au lait pasteurisé et les cheddars vieillis de l’Île-aux-Grues fait de lait non pasteurisé n’ont pas de croûte car ils sont vieillis et emballés sous vide.

Tous les fromages fins de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues sont affinés ont une croûte naturelle qui est consommable et même agréable au goût. La croûte a un double rôle dans la fabrication des fromages fins; d’une part elle protège la pâte (c’est comme la peau du fromage) et elle contribue à un goût spécifique désiré selon le type de fromage.

Tous les goûts sont dans la nature donc la croûte se savoure sans problème pour qui le désire ou on l’enlève, selon sa préférence.

 

 

Est-ce qu’on peut congeler les fromages?

Oui, il est possible de congeler du fromage. La congélation du fromage affecte peu sa saveur et ses propriétés pour la cuisson. Cependant, pour déguster en plateau, vous serez possiblement déçu. il est bon de noter toutefois que la texture risque d’être altérée par les particules d’eau présentes dans le fromage qui prennent de l’expansion lorsque gelées. Les fromages à pâte ferme et semi-ferme et les cheddars vieillis, se congèlent mieux que les fromages à pâte molle, car moins il y a d’humidité dans le fromage, moins sa texture changera avec la congélation.

Petit guide de la congélation du fromage :

      • Congeler le fromage en petites quantités – moins de 500 g puisqu’il est conseillé de ne pas recongeler le fromage
      • Retirer l’air restant si vous utilisez un emballage hermétique
      • Identifier votre emballage : nom du fromage et date d’emballage
      • Décongeler au frigo

 

Combien de temps se conserve un fromage au congélateur?


Un fromage à pâte ferme se conserve 6 mois au congélateur (Thermoguide du MAPAQ).